Saturday, April 24, 2010

Article paru sur Stephane Halmais dans La Presse



"Il s’appelle Rita

Stéphane Halmaï-Voisard est l’un des fondateurs de Rita, un studio montréalais coté dans le milieu, spécialisé en design graphique, d’objets et d’espaces. J’ai rencontré le jeune concepteur québécois, à Milan, la semaine dernière (en passant, je suis finalement arrivée hier soir, tard, au Québec).

Il est inscrit au programme MAS-Luxe ou Master of Advanced Studies en design et industrie du luxe (d’une durée d’un an) offert à l’École cantonale d’art de Lausanne ou ECAL, une institution d’une très grande renommée en design.

Ce programme lancé à l’automne 2008 est dirigé par le Français Augustin Scott de Martinville, un des designers de l’agence Big-Game, qui s’est fait connaître mondialement avec notamment la création de trophées de chasse ou «panaches» de cervidés en kit, composés de pièces en contreplaqué à monter soi-même.

Stéphane Halmaï-Voisard a travaillé sur plusieurs projets en compagnie de différents designers célèbres à l’ECAL. Son prototype exposé à Milan a été créé avec l’aide du fabricant de boîtes à musique traditionnelles Reuge et sous la supervision des frères brésiliens Humberto et Fernando Campana, des stars du design.

«L’idée derrière mon projet Tracks, pour Reuge était de revisiter la boîte à musique traditionnel suisse et de mettre en valeur le mécanisme en laiton qui semble tout droit sorti d’un roman de Jules Verne, explique Stéphane Halmaï-Voisard. Quant au choix du look heavy metal du projet, il soutient le contraste entre ces machines datant du 19e siècle et les musiques plus actuelles choisies: Smoke On the Water, de Deep Purple; Sweet Child O’ Mine, de Guns N’ Roses et Enter Sandman, de Metallica. Le tout teinté d’une pointe d’humour, bien sûr», ajoute-t-il.

Ce prototype à l’esprit parfaitement décalé pique la curiosité et pourrait même être produit en série (très limitée), par Reuge.

«Fait intéressant, sur les 14 étudiants du master, cinq sont québécois. Quatre proviennent de l’Université de Montréal , alors que je viens de l’UQAM», précise Stéphane Halmaï-Voisard.

Selon ce dernier, se «faire voir» pendant le Salon du meuble de Milan, le plus couru dans le monde, est une chance inespérée. «Et une belle opportunité de voir les artisans et producteurs en chair et en os», dit-il."

No comments: